Maison Noétique

"La Maison Noétique" est un projet qui a et aura vocation d'être un lieu privilégié de réflexion, de formation et de séminaire. Un lieu pour penser la mutation et toutes ses incidences sur la vie des entreprises et sur l'évolution socioéconomique de notre monde.

Contexte historique

Depuis longtemps, nous travaillons sur la mutation paradigmatique que vit notre monde aujourd'hui.

Le paradigme moderne hérité des humanistes, des rationalistes, des "Lumières" et des positivistes cède le pas à un nouveau paradigme baptisé "noétique" parce qu'il est fondé sur une économie de l'intelligence, de la connaissance, de l'information et de la spiritualité, toutes choses relevant de l'Esprit (Noûs en grec).

Il fallait un lieu pour penser cette mutation et toutes ses incidences sur la vie des entreprises et sur l'évolution socioéconomique de notre monde. "La Maison Noétique" aura cette vocation.

Contexte géographique

Au cœur de la Bourgogne, dans le Parc naturel régional du Morvan, un domaine privé de petites résidences en bois du meilleur niveau de qualité jouxte le rivage d'un des plus beaux lacs d'Europe (le lac des Settons).

Ce domaine de "La Cabane Verte" compte déjà plus de 20 résidences et en comptera bientôt 45, permettant d'héberger les participants aux activités de la Maison Noétique. Il dispose d'un bâtiment, totalement rénové en 2017 avec salle de séminaire (25 à 50 personnes), cuisine et une grande terrasse de 100m² donnant sur le lac avec une vue magnifique.

Le projet "La maison noétique"

De ces deux contextes découle le projet de créer, à partir de ce bâtiment existant, un beau "centre d'idées" nommé "La Maison Noétique".

Des partenariats ont déjà été établit pour tout ce qui concerne l'organisation de séminaires, la gestion locative, l'intendance, les activités sportives et ludiques.

Le projet inclut le financement de l'aménagement de la salle et de la terrasse panoramique et, pour l'hébergement spécifique, de trois "Carrés d'étoiles" (cube avec toit de verre) et quatre "Chalets-loges" avec deux studios tout équipés à deux lits single chacun, soit une capacité globale de 26 lits.

Certains formulent le souhait que la Maison Noétique soit aussi un Incubateur Noétique, non seulement pour l'incubation des idées, modèles, concepts, méthodes, … mais aussi pour l'accueil de startups pour lesquelles l'un ou l'autre logement "séminariste" pourrait être converti en bureau de travail temporaire.

Le véhicule

Pour porter ce projet, sera créée une SAS de droit français dont le capital sera constitué d'apport de fonds d'entrepreneurs.

Cette entreprise fonctionnera comme toute entreprise et facturera à ses clients (des entreprises ou particuliers) l'usage de la salle, de la cuisine et/ou de la terrasse de la Maison Noétique, et/ou la location des treize logements. Au titre des dépenses, il y aura la location des emplacements au bailleur, les frais de gestion et le coût de nos partenaires (coordinateur, organisateur, loueur, traiteur, animateur, moniteurs, etc …)

La mise de fond

Pour réaliser les investissements nécessaires à ce projet, la SAS "Maison Noétique" fait appel à des souscriptions qui se feront par tranche minimale de 5.000 € (= une action de la SAS "Maison Noétique).

En échange de toute souscription, la SAS "Maison Noétique" offrira dès la première année au souscripteur des jours d'usage gratuit de l'infrastructure  et des nuitées gratuites dans les chalets-loges.

Le calendrier

La création de la société SAS MAISON NOETIQUE et l'ouverture de son compte bancaire se feront en octobre 2017.

La règle de souscription est la plus simple : les premiers arrivés seront les premiers servis.

Les investissements sur le bâtiment et la terrasse ont déjà été partiellement réalisés. Les hébergements sont prévus à la construction en 2018.

La communauté

Nous espérons, ainsi, constituer peu à peu une communauté de vie rassemblant des personnes et des entreprises que nous inviterons à se réunir, chaque année pour le banquet de "La Maison Noétique" à l'occasion de l'assemblée générale ordinaires des actionnaires.

Il ne reste plus qu'à exprimer votre intérêt ...et nous complèterons votre information.

Jean-Michel MOUSSET (Président de la Maison Noétique, chef d'entreprises), Marc HALEVY (Prospectiviste), Jean-Philippe RICHARD (chef d'entreprise), Pierre-Olivier GROS et Thierry BOIS (consultants) et Dominique ANNET (multi-entrepreneuses). 

Contact par email ou téléphone 0(0-33-)6-31.18.68.79