La Maison Noétique

Une aventure partagée et à partager ... Un lieu pour penser la mutation et toutes ses incidences sur la vie des entreprises et sur l'évolution socioéconomique de notre monde.

La Maison Noétique est un nouvel espace de convergence entre l'Esprit et la Nature. C’est aussi une infrastructure parfaite pour vos conférences, stages et séminaires, idéalement située entre Lyon et Paris, au cœur du Parc naturel régional de la Bourgogne, le Morvan. Résidentiel en bois 4 saisons, salle polyvalente avec terrasse panoramique, cadre naturel exceptionnel en rivage de lac, infrastructure de détente (projet d'un centre de bien-être), traiteur et bar privés, réseau d'entreprises prestataires  : tout est à votre service et au service des actionnaires investisseurs qui voudront bénéficier de cette infrastructure de nature exceptionnelle.

La petite histoire ...

Tout a commencé en Juin 2017 avec un séminaire sur le thème "Spiritualités en Bourgogne" qui se tenait au Domaine de la Cabane Verte.  Il en sorti ce pêle-mêle d'images devenu l'image du domaine... et ce "slogan" qui bien plus qu'un slogan est le cri de l'âme partagée lors de ces 3 jours exceptionnels : "De l'Air, de l'Eau, de l'Arbre, je me nourris le corps et l'esprit".

En effet, ce lieu ancré en plein cœur du Parc régional du Morvan fait naturellement se rencontrer les forces de la nature et de l'esprit. On s'y sent Vivre, Respirer, Apprendre, Progresser, Comprendre et Réfléchir au Sens du Devenir, sous toutes ses dimensions.

A l'initiative du scientifique, philosophe et prospectiviste Marc HALEVY, ce lieu existe. Il a d'abord cru en cet endroit comme lieu de séjour privilégié, loin des bruits de la ville et des beuglantes masses. Il a pris sur lui de porter et risquer un projet "fou" (selon les gens d'ici) : transformer un terrain déficitaire en un beau parc résidentiel pour personnes de qualité. C'est en chemin...

Et en chemin, face à ce magnifique Lac des Settons (classé parmi les plus beaux de France) et à ses sublimes coucher et lever de soleil, il s'est dit : "c'est là qu'il faut poser son sac pour travailler sur la mutation paradigmatique et inviter des entreprises et entrepreneurs surtout, à partager et penser l'impact socio-économique". Il l'a dit, il l'a fait, rassemblant autour de lui quelques amis.

De premiers amis tombent sous le charme, installent d'emblée leur pied à terre sur le domaine, et sèment ... la pensée.

La pensée, l'idée, comme une graine, est plantée. Dans un sol riche d'humus, l'arbre croît.  D'autres connaissances ouvertes à la compréhension du changement, se manifestent. Ils ne se connaissent pas encore tous, mais bientôt tous ceux là vont faire connaissance. La première assemblée joyeuse se tiendra le 14 janvier 2018.  Vous pouvez en être en participant au projet (contribution par action de 5000 €).

Deux mois après les premiers échanges, 210.000 € d'actions sont engagés, 12 actionnaires fondateurs confirmés, autant sont en réflexion. Avec ce premier tour de table, la Maison Noétique SAS se crée avec la première étape de son projet déjà réussi. Avec déjà, une invitation à construire le programme de stages, conférences, séminaires ...

Nous vous invitons à nous contacter, Pierre-Olivier GROS (Président)

Dominique ANNET, Secrétaire générale (par mail ou téléphone : 06/31.18.68.79)

--------------------------------------------------------------------------

Quelques premières informations sur les contextes (dossier complet sur demande) :

     

Contexte historique : penser la mutation paradigmatique et ses incidences sur les entreprises.

Depuis longtemps, nous travaillons sur la mutation paradigmatique que vit notre monde aujourd'hui. Le paradigme moderne hérité des humanistes, des rationalistes, des "Lumières" et des positivistes cède le pas à un nouveau paradigme que nous avons baptisé "noétique" parce qu'il est fondé sur une économie de l'intelligence, de la connaissance, de l'information et de la spiritualité, toutes choses relevant de l'Esprit (Noûs en grec). Voir www.noetique.eu.

Il faut maintenant un lieu pour penser cette mutation et toutes ses incidences sur la vie des entreprises et sur l'évolution socioéconomique de notre monde. Ce sera "La Maison Noétique" qui aura vocation d'être un lieu privilégié de réflexion, de formation et de séminaire.

Contexte géographique : un lieu de naturel, parfaitement situé en France.

Le domaine jouxte un des plus beaux lacs d'Europe : le lac des Settons. Situé à 600 mètres d'altitude, en moyenne montagne, il bénéficie d'un climat sain (froid sec, chaud agréable, air doux).

Il est particulièrement bien situé dans la région des grands lacs du Parc naturel régional du Morvan, en plein centre de la Bourgogne. Et donc parfaitement implanté pour les déplacements, au croisement de grandes villes de France (Paris, Lyon, Nancy, Orléans).

Trois gares TGV sont à proximité : Dijon, Le Creusot-TGV et Montbard. Accès "sans voiture" possible grâce à l'appui d'un service de taxi-navette avec des prestataires locaux.

Contexte culturel : un terroir qui invite au retour aux sources.

L'histoire des grands lacs, du flottage du bois, des galvachers, de l'art oral, des nourrices et enfants de l'assistance publique, le folklore musical vivant (nombreux festivals), un artisanat dense, de plus en plus de producteurs "Marque Parc" pour la qualité de leurs produits… et un parc naturel protégé, font du site un lieu enraciné et répondant parfaitement aux besoins actuels. Châteaux, petites églises, fontaines sacrées, abbayes et basiliques (Vézelay, la Pierre qui Vire, Autun, Dijon, …) l'ancre comme terre spirituelle. Et le patrimoine naturel exceptionnel mérite d'être foulé avec un guide qui saura réapprendre l'importance de l'arbre, la patience de la pêche et les secrets des champignons. Venir ici, sur cette terre de granite, sous un ciel bleu encre plein d'étoiles et un air pur, fait forcément vibrer le corps et l'âme de tout qui veut bien s'y arrêter.

Contexte logistique : une infrastructure cohérente avec un potentiel à exploiter.

L'aménagement du terrain est structuré en parcelles qui porteront 45 résidences bois (7 roulottes de campagne, 4 chalets duos avec leurs 8 chambres d'hôtes, 3 chalets solos et 31 chalets familiaux soit 49 portes), ainsi qu'un chalet d'accueil, des espaces et des infrastructures de détente et de travail dont notre salle de séminaire avec terrasse panoramique.

Une esplanade en front de lac est équipée d'un boulodrome, une table de ping-pong ; des canoës et VTT sont disponibles sur place. Toutes les activités naturelles et culturelles peuvent être proposées avec des prestataires. Et un centre de bien-être (spa de nage, sauna, salle de massages, …) pourra voir le jour dès juin 2019 dans la continuité de la Maison Noétique. 

Les démarches de privatisation du ponton et de la plage jouxtant le domaine sont en cours.

Un régisseur habite sur place pour assurer la sécurisation du domaine, un accueil permanent, l'entretien et toute intervention technique qui s'avèrent utiles à tout moment.

Contexte RH : un projet sans salarié mais avec une solide équipe.

L'ensemble des métiers utiles au bon fonctionnement du domaine et en particulier de l'activité de "La Maison Noétique" est rassemblé en un réseau de TPE spécialisées. Nous avons d'ores et déjà signé des partenariats pour tout ce qui concerne l'organisation de séminaires, la gestion locative, l'intendance, les services traiteur et bar, les activités sportives et ludiques.

Les actionnaires peuvent compter sur des partenaires qui sont déjà engagés pour la réussite du projet : MOB SAS (Plateforme de vente de contrats locatifs en ligne, hotline et sur site), CNVB SARL (traiteur, bar, animation), Ctoutfaire SAS (Régie technique et hôtelière), MARAN GROUP SPRL (Direction administrative), HECTOR SAS (Bailleur, gestion du terrain).  

Ces sociétés forment une équipe de prestataires indépendants et complémentaires, tous tendus vers la finalité du projet. Le groupe de base compte 6 personnes, renforcées par 2 sous-traitants permanents, et des intervenants externes pour des prestations spécialisées ou du renforcement ponctuel. La gestion RH reste donc souple et chacun y partage le risque et le goût de l'aventure.

Contexte marketing : besoin d'un espace pour créer, réfléchir, devenir …

De toutes les approches prospectives, l'on déduit une seule et même chose : une demande de plus en plus forte et pressante pour les lieux de nature, de calme, de beauté et de ressourcement, la qualité, la simplicité, la convivialité, le service personnalisé et attentif, les infrastructures originales, confortables et de taille moyenne, propice à la détente, à la réflexion, à l'échange, à la créativité et à la communauté de vie.

L'infrastructure de la Maison Noétique rencontre toutes ces attentes.