Activités

Sur le domaine

Les plaines de jeux sur place :

terrain de pétanque, table de ping-pong, toboggan pour les petits, terrains de foot/volley/basket et ludo-bibliothèque où vous pouvez emprunter jeux de sociétés et livres

La base de loisir avec location de canoës, Stand-Up Paddle et vtt & la petite boutique du terroir

Les activités en été

Massages, bain de forêt, expérience végétarienne, soirée jeux, bistrot philo, sortie canoë au coucher du soleil et bien d’autres !

Retrouvez le programme de cette année ici

Autour de l’eau

Vous avez la possibilité de faire le Tour de Ronde du Lac des Settons. Sur 15 km à pied ou en vélo sur le chemin longeant le Lac des Settons, vous trouverez de nombreuses plages pour pique-niquer.

Bateau de promenade au départ du
Barrage : 
deux bateaux vous emmènent faire le tour du lac.

La Faïencerie du Morvan (située à 2 km du domaine) vous propose ses collections entièrement faites main. Vous pouvez découvrir leur passion grâce à leurs stages. De la Terre à l’Art..

Le Barrage du Lac des Settons : exposition à l’office du tourisme. Des visites commentées des Lacs (Settons et Pannecière) sont organisées en été.

La Saboterie du Morvan (à Gouloux) vous permet d’assister à des démonstrations de fabrication de sabots en bois comme à l’époque. Passez à leur boutique de souvenirs, vous y trouverez toutes sortes de jouet, décoration ou objet rustique.

Zone de pêche de nuit en face de La Cabane Verte et accès pêcheur tout autour du lac. Cartes de pêches disponibles à l’Office du Tourisme (au Barrage) ou à Fédération de pêche de la Nièvre (par internet).

Guide touristique 2020 du Morvan – Sommets et Grands Lacs – Découvrez toutes les activités et les bons plans autour du lac des Settons.

Consulter le guide

Plan des lacs du Morvan 2020 – Découvrez les circuits et randonnées autour des 6 lacs du Parc Naturel Régional.

Consulter le guide

Le Morvan compte 5 autres grands lacs que vous êtes invités à découvrir :

Le lac de Pannecière pour les amoureux de la nature offre calme et détente.
Un lac sauvage et préservé situé à 20 km du domaine de la Cabane Verte.

Le lac de Saint-Agnan est un lac tranquille et ressourçant, parfait pour les pêcheurs ou les marcheurs. A moins de 30km du domaine en passant par le charmant village de Saint-Brisson.

Pour les aventuriers, découvrez le lac de Chaumeçon, lieu phare du Morvan pour s’adonner aux sport d’eaux vives (25km de la cabane verte).

Le lac de Chamboux est sur votre route pour aller à Saulieu. Vous pouvez vous y arrêter pour une balade facile de 2h30 à l’ombre des arbres.

Pour les randonneurs aguerris, au lac du Crescent, c’est un grand tour forestier de 30 Km qui vous attends.

Balades & randonnées

Petites et grandes balades, marche nordique, fans de GR, pèlerins, VTTistes ou cavaliers apprécieront parcourir notre belle région.
La moyenne montagne permet d’arpenter de nombreux chemins et les 6 grands lacs du Morvan sont autant de rondes entre mer et terre.
Rives ombragées, îlots préservés, plaisir de la balade jusqu’à la grande randonnée.

Balades faciles

  • Le Mont Moux (753 m) et le tour de Moux (15,60 km)
  • Les sentiers nature de la Nièvre
  • Les E-randos, notamment « Lac des Settons ludiques avec Popeye »

Lieux insolites : les gorges du Narvau (Lormes), le saut du Gouloux, les tourbières de Champgazon, les tourbières du vernay et le sentier découverte de l’étang du Taureau (Saint-Brisson), l’aqueduc de Montreuillon, les mégalithes et la pierre de l’abbaye de « La pierre qui vire »…

Plus sportif

Chemin des pèlerins

(176 km) :
de Vézelay à Autun. Les Chemins pèlerins vous proposent de marcher en pleine nature, au sein du Parc Naturel Régional du Morvan, de vous rafraîchir aux sources « guérisseuses », de faire halte près de petites chapelles ou de sites gallo-romains… et de découvrir les joyaux de l’art roman bourguignon que sont la Basilique Sainte Marie Madeleine de Vézelay et la Cathédrale Saint-Lazare d’Autun. Halte au domaine de la Cabane Verte rive gauche (séjour Pèlerin).

GR 131 « Tour du Morvan par les Grands Lacs »

(220 km)
parcours naturaliste exceptionnel, alternant forêts et bocages, ponctué par les six grands lacs du Morvan. Il passe par les hauts lieux culturels et historiques tels que le Mont-Beuvray (Bibracte, ancien oppidum gaulois) ou Saint-Léger-Vauban (village où est né Sébastien Le Prestre de Vauban).

GR13 « Traversée du Morvan »

d’Avallon à Luzy ou Autun en passant par Vézelay, le Lac des Settons et Bibracte pour 8 jours de randonnée

Bibracte-Alésia

(120 km)
Sur les traces de Vercingétorix

Patrimoine

  • Alligny-en-Morvan avec son musée des nourrices et des enfants
    de l’assistance publique.
  • Chastellux et son château
  • Dun-les-Places : sarcophages autour de l’église, mémoriel des fusillés de 1994
  • La Boulaye : temple Tibétain des 1 000 Bouddhas.
  • INCONTOURNABLE ! Saint-Brisson : le cœur battant du Parc du Morvan. Dans un ensemble de bâtiments du XIXème siècle, maison des hommes et des paysages, musée de la résistance (galerie numérique sur la vie des maquis), maison du tourisme et bistrot du parc (bio et végétarien notamment). Dolmen de Chevresse. Jardin botanique et promenade découverte de la faune au bord du Lac du Taureau.
  • Saint-Léger sous Vauban : Musée-maison natale de Vauban, Abbaye bénédictine de la Pierre-qui-Vire (église avec cryptes et cloître) avec boutique (fromage de l’abbaye), exposition (règle de Saint-Benoit) et balade autour du site.
  • Saulieu : Ville-porte du Morvan (Basilique, circuit de découverte de la ville, Musée Pompon. Un cinéma dans un ancien couvent !
  • Autun : ville gallo-romaine musée Rolin et d’autres, cirque romain, remparts, cathédrale et son célèbre tympan, vieille ville.
  • Vezelay : la colline inspirée (classé patrimoine Unesco) : basilique et magnifique village médiéval. A proximité de Bazoches : Château de Vauban (demeure familiale et bureau d’études) et les fontaines salées.
  • Dijon : capitale de la bourgogne
  • Beaune : capitale des vins de bourgogne
  • Semur-en-auxois : la médiévale
  • INCONTOURNABLE ! Bibracte : Site archéologique européen

Bien-être & ressourcement

MASSAGE – Lâcher prise

Pour votre santé et un mieux-être global .

Sous les mains expertes d’une fascia-thérapeute, offrez-vous un massage d’inspirations traditionnelles multiple (chinoises « Tuina », thaïlandaises, coréennes, shiatsu, …)

Les vendredis à partir de juillet 2020 au Domaine de la Cabane Verte
Séance individuelle de 30 minutes (50€) ou 50 minutes (75€).

SHINRIN YOKU – Le bain de forêt

Pour apaiser, aligner, canaliser vos énergies.

Lou (enseignante Qi gong) vous accompagne dans une méditation salvatrice en pleine nature, avec initiation au Qi gong (gymnastique douce) et approche authentique de l’arbre et de l’eau.

Sortie de 2 heures avec partage de thés ou tisanes au retour.

Recommandation : réservez votre séance en même temps que votre séjour. Également à la réception du Domaine sur place (selon les disponibilités).

Découvrir les prochains événements prévus sur
le domaine de La Cabane Verte et alentours