La Cabane Verte, Lac des Settons, Morvan

Nos engagements

Santé & Sécurité

Parce que votre sérénité est notre priorité

Premiers secours et risque incendie : toute notre équipe est formée aux premiers secours et connait la marche à suivre en cas d’incendie.

Une trousse de premiers secours est disponible à la réception. En cas de pépin, l’équipe est à votre disposition.

Tous les locaux communs (bistrot, salle, réception) sont équipés d’extincteurs et les résidences sont dotées de détecteurs de fumée.

Circulation : en été, le domaine est exclusivement piéton pour assurer la sécurité des enfants, animaux et vélos ainsi que votre tranquillité.

La nuit le domaine est fermé afin d’assurer un espace sécuriser pour tous.

Ménage professionnel avec désinfection fait par nos soins après chaque séjour, linge de maison et serviettes traités par blanchisserie et mis sous plastique, flacons de savons désinfectés et remplis avant chaque séjour, …

 

Spécial coronavirus : gel hydroalcoolique et masques disponibles dans les parties communes et possibilité d’entrée et sortie sans contact sur demande (clé dans boîtier à code)

Environnement

Dans un parc naturel régional encore plus qu’ailleurs, respecter la nature
c’est aussi faire attention à l’environnement.

Résidences : Nos chalets sont conçus avec une isolation robuste « 4 saisons » pour limiter les consommations de chauffage. Ils sont équipés de chasses d’eau avec un système presto, double flux.

• Extérieurs : Nous entretenons les abords des résidences manuellement, sans pesticides ni herbicides, avec l’aide de l’ESAT de Montsauche.

• Commerce local : nous proposons essentiellement des produits du terroir dans la boutique du bistrot (miel d’apiculteurs de Moux-en-morvan, bières de Vézelay, confitures du Morvan, vins de Beaune etc..) et travaillons avec les artisans locaux (boulangerie, épicerie locale, …)

Produits : Les produits d’entretien et d’hygiène sont naturels et/ou avec label “bio”. Nous limitons également la consommation d’emballage et le gaspillage ; c’est pourquoi vous trouverez dans votre résidence du liquide vaisselle et main ainsi que du savon douche corps et cheveux dans un récipient rechargeable (rempli et désinfecté avant votre séjour).

Tous les produits que nous achetons sont faits en France, pour limiter l’empreinte carbone.

Énergie : Nous utilisons des ampoules basse consommation et des piles rechargeables pour les détecteurs incendie. La salle est chauffée avec un poêle à pellets.

En vacances, chacun participe :

• Le tri des déchets est de rigueur.

• Chacun arrose les plantations de son chalet, nous mettons un arrosoir à disposition.

• Dans le chalet, chacun veille à éteindre les lumières lorsqu’il est absent, à fermer les fenêtres si les radiateurs sont allumés, diminuer les radiateurs pendant son absence la journée, préfère dormir à une température basse sous la couette, …

• Privilégiez vos achats sur les marchés, dans les épiceries locales, et les produits de saisons.

Notre rôle Socio-économique

Véritable ambassadeur de la région, le Domaine est inscrit dans une démarche ultra locale

Plombier, électricien, entreprise de travaux publics, entretien des espaces verts… Nous travaillons conjointement avec des artisans locaux et nous fournissons en matériaux dans les commerces de qualité à proximité.

Nous entretenons une étroite relation avec les producteurs locaux que vous retrouverez sur les marchés, les petits commerces tels que boulangerie, épicerie, blanchisserie et restaurants alentours.

En faisant le choix d’ouvrir toute l’année nous participons fortement au développement économique du coin. Dans cette région où les emplois saisonniers sont la normalité, le domaine est un vrai générateur d’emploi sur le long terme ; l’équipe est en croissance chaque année et tous les membre sont en CDI.

Handicap

Accueil privilégié des personnes à mobilité réduite
et des personnes handicapées en général.

Résidences PMR

“Papillon” et “Libellule” sont deux nouveaux studios adaptés aux personnes à mobilités réduites.
Ils sont implantés en front de lac, et situés à proximité des infrastructures communes, proches de l’entrée, et avec un parking dédié à quelques pas de la résidence.

Rampe d’accès, espace de circulation adapté dans la chambre-séjour et grande la salle de bain.

Services

L’équipe est à disposition des personnes invalides pour divers coups de main : pain livré au chalet, transport de linge et service blanchisserie, information touristique adaptée.

Article 2 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005
Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

Accès facilités

Des rampes d’accès permettent d’accéder au Bistrot, à la Réception, à la Ludo-Bibliothèque, à la Salle des navigateurs et à sa terrasse panoramique. Sanitaire PMR disponible à côté du Bistrot

• Des sentiers sont accessibles avec la joelette (fauteuil muni d’une roue unique) : le tour du lac des Settons, le sentier de l’étang du Taureau (St Brisson), le sentier découverte des grands prés (Saint-Agnan), …

• Deux voies d’escalade sont ouvertes aux personnes déficientes visuelles à la roche du chien (Saint-Brisson). Grâce à un système innovant, le « No Eyes Climbing », le grimpeur est averti de présence d’une prise en main ou de pied par un signal sonore. Le signal sonore est émis par un bracelet porté aux poignets et chevilles qui détecte la présence d’émetteurs installés dans les parois.

• Des musées parfaitement accessibles, notamment Bibracte (Mont Beuvray) pour le handicap mental et auditif, et le MuséoParc d’Alésia (Alise-Sainte-Reine) adapté aux handicaps mental, physique, visuel et auditif (accès gratuit).

• Pool de matériel adapté : le Parc du Morvan met à disposition du matériel permettant la pratique des activités et loisirs naturel tels que la randonnées, la pêche, la descente en fauteuil tout terrain et l’escalade sensorielle (bracelets d’escalade, fauteuils de descente “le buggy bike”, fauteuil de baignade “l’hippocampe”, modules tout terrain s’adaptant à tout fauteuil et permettant de rouler sur des chemins non revêtus, hand-bike à assistance électrique et véhicule électrique tout terrain “le boma”). Contacter la Maison du Tourisme du Parc du Morvan (Saint-Brisson). Également Activital (Rive droite lac des Settons) propose un « lomo hand-bike » et un fauteuil de baignade adapté.

Choisissez votre séjour

date d'arrivée

date de départ

nombre de personnes