Handicap
Accessibilité pour personnes à mobilité réduite
Un accident temporaire, une mobilité réduite par l’âge ou une invalidité permanente ne doivent pas vous priver de vacances. Nous mettons tout en œuvre pour votre confort et vous renseignons sur les activités accessibles.
Des services personnalisés
L’équipe est à disposition des personnes moins valides pour divers coups de main : commande au bistrot livrée au chalet, coup de main « blanchisserie », transport jusqu’au chalet, information touristique adaptée.
Des rampes permettent d’accéder au Bistrot, à la Réception, à la Ludo-Bibliothèque, à la Salle et à sa terrasse panoramique. Des sanitaire PMR sont disponibles à côté du Bistrot.
Aussi, nous comptons sur des personnes en situation de handicap pour l’entretien des espaces verts, qui est assuré par l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail de personnes en situation de handicap) de Montsauche-les-Settons.
Article 2 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.
Deux résidences PMR
Les chalets « Papillon » et « Libellule » sont adaptés aux personnes à mobilité réduites.
Ils sont idéalement implantés en front de lac et situés à proximité des infrastructures communes, proches de l’entrée, et avec un parking dédié à quelques pas de la résidence.
Rampe d’accès, espace de circulation adapté dans la chambre-séjour et grande la salle de bain.
Accessibilité pour vos loisirs
- Des sentiers sont accessibles avec la joelette (fauteuil muni d’une roue unique) : le tour du lac des Settons, le sentier de l’étang du Taureau (St Brisson), le sentier découverte des grands prés (Saint-Agnan), …
- Deux voies d’escalade sont ouvertes aux personnes déficientes visuelles à la roche du chien (Saint-Brisson). Grâce à un système innovant, le « No Eyes Climbing », le grimpeur est averti de présence d’une prise en main ou de pied par un signal sonore. Le signal sonore est émis par un bracelet porté aux poignets et chevilles qui détecte la présence d’émetteurs installés dans les parois.
- Des musées parfaitement accessibles, notamment Bibracte (Mont Beuvray) pour le handicap mental et auditif, et le MuséoParc d’Alésia (Alise-Sainte-Reine) adapté aux handicaps mental, physique, visuel et auditif (accès gratuit).
- Pool de matériel adapté : le Parc du Morvan met à disposition du matériel permettant la pratique des activités et loisirs naturel tels que la randonnées, la pêche, la descente en fauteuil tout terrain et l’escalade sensorielle (bracelets d’escalade, fauteuils de descente « le buggy bike », fauteuil de baignade « l’hippocampe », modules tout terrain s’adaptant à tout fauteuil et permettant de rouler sur des chemins non revêtus, hand-bike à assistance électrique et véhicule électrique tout terrain « le boma »). Contacter la Maison du Tourisme du Parc du Morvan (Saint-Brisson). Également Activital (Rive droite lac des Settons) propose un « lomo hand-bike » et un fauteuil de baignade adapté.
Consulter la page « Tourisme et Accessibilité » du Parc naturel régional du Morvan.